Destination Saint-Tropez

Lieu mythique

Petit village de pêche ancré sur la Méditerranée et adossé au massif des Maures, Saint-Tropez possède de multiples attraits, dont les premiers sont sans aucun doute son cadre naturel et son patrimoine culturel, sur lesquels s’est construite sa notoriété internationale.

C’est notamment sous l’impulsion de Guy de Maupassant et de Paul Signac, donc dès la fin du 19ème siècle, que Saint-Tropez commence à devenir un point de ralliement artistique connu.

Mais c’est véritablement dans les années 1950-60 que le charme du village provençal attire le monde artistique et intellectuel parisien. En été, on y croise Pablo Picasso, Françoise Sagan, Jacques Prévert et tant d’autres…

En 1955, Brigitte Bardot tourna à Saint-Tropez dans « Et Dieu créa la femme », film qui devînt culte et concoura à susciter pour la région une fascination touristique hors normes.

Depuis lors, Saint-Tropez est l’un des lieux de séjour préférés de la « jet set » internationale.
Lieu de découvertes

Lieu de découvertes

Si le village est le passage obligé des célébrités, son décor d’exception fait également rêver les amoureux de la mer et les passionnés d’art.

Car au-delà de la cité-spectacle cosmopolite rythmée par les festivités estivales, Saint-Tropez dispose de vrais atouts et offre une mosaïque d’images typiques: ses plages, son port de plaisance et, naturellement, le pittoresque vieux Saint-Tropez et son patrimoine provençal…

  • Les plages tropéziennes : la grande plage de sable fin de la Bouillabaisse, sur laquelle est située la Résidence de la Pinède, les plages de La Ponche et La Fontanette dans le vieux village, la plage des Graniers après le cimetière marin, la longue plage des Canebiers et, à l’extrémité Est de la presqu’île, les plages de La Moutte et des Salins…
    La plage de Pampelonne, située sur la commune de Ramatuelle est en partie à l’origine du « mythe tropézien ». Cette immense baie de 5 kilomètres de sable blanc compte de fameuses plages dotées d’espaces de loisirs et de détente, telles que Le Club 55, La Voile Rouge, la Plage de Tahiti…
  • Le port de plaisance est célèbre dans le monde entier. Il offre un spectacle coloré de bateaux très divers, tels que voiliers de course, yachts de plaisance, offshore, esquifs et pointus des pêcheurs locaux…
  • Le vieux Saint-Tropez, où vous pourrez déambuler, faire du shopping, vous relaxer dans son dédale de charmantes petites ruelles et façades colorées aux tons ocre, ses marchés typiques privilégiant les produits du terroir, ses places et terrasses animées parmi lesquelles la place aux Herbes et la place des Lices, lieu incontournable de parties de pétanque. En mai ou juin, selon le calendrier, vous y apprécierez notamment « Les Bravades », célèbres processions religieuses et festives centenaires…
  • Lieu artistique incontournable, le musée de l’Annonciade ancienne chapelle du 16ème siècle qui abrite les œuvres de nombreux artistes issus des courants de peinture de la fin du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle: Paul Signac, Georges Seurat, Georges Braque, André Derain, Henri Matisse, Maurice Utrillo, Raoul Dufy…

La citadelle du 16ème siècle, emblématique de la cité, vous offrira une superbe vue panoramique du golfe de Saint-Tropez.

Autre source de superbes points de vue sur l’ensemble de la presqu’île, les vieux villages provençaux, au premier rang desquels Gassin, Ramatuelle ou encore Grimaud, sans oublier naturellement les divers domaines viticoles locaux…

Hotel de luxe à Saint-Tropez